Trockin'

Le trockin' est une discipline consistant à débattre sur des articles écrits par le staff et évoqués par des artistes de divers horizon. Ceci afin de renseigner les visiteurs sur tout type de sujet qui les touche, et d'en débattre.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Commerce équitable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skyjoe
Admin
Admin
avatar

Messages : 133
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 36
Localisation : Paris

MessageSujet: Le Commerce équitable   Mer 10 Juin - 12:42


ARTICLE



I/ Qu'est-ce que le commerce équitable ?


Le commerce équitable est une démarche qui vise à établir une collaboration équitable entre les pays du nord importateurs de produits des pays du sud.
Il traduit une volonté d'aider les paysans des pays sous-développés à être rémunérés justement pour leur travail, afin de pouvoir subvenir aux besoin de leur famille, ce qui est rarement le cas à l'heure actuelle.
En effet, nombre de ces gens sont bien souvent exploités directement ou indirectement, notamment par des grandes firmes multinationales et ne peuvent subvenir à leur besoin ainsi qu'à ceux de leur famille malgré l'énorme quantité de travail qu'ils exercent.


http://www.dessinateur.net/ou/commercequitable/commercequitable.htm


Les tenants du commerce équitable font la promotion de la démocratie, de la transparence des prix et du respect des droits de l'homme.


II/ Les dix normes de la charte du commerce équitable.

Le commerce équitable possède aussi ses dix commandements !
Dix normes ont été établies afin que chaque association issue du commerce équitable agisse sur une base commune, que toutes se doivent de respecter.
Mais il ne s'agit pas que des acteurs du nord : les agriculteurs du sud ont eux aussi quelques points essentiels à respecter.




Le récapitulatif des 10 normes (depuis le site de World Fair Trade Organization) :


     - Créer des Opportunités pour les Producteurs qui sont économiquement en situation de désavantage. Le Commerce Equitable est une stratégie pour le combat contre la pauvreté et pour le commerce durable. Son but est de créer des opportunités pour les producteurs désavantagés ou marginalisés par le système du commerce conventionnel.
    
     - La Transparence et la Crédibilité. Le Commerce Equitable implique la transparence comptable et des relations commerciales afin de négocier équitablement et respectablement avec les partenaires commerciaux.
    
     - Extension de Compétences. Le Commerce Equitable est un moyen de développer l'autonomie des travailleurs. Les organisations du Commerce Equitable procurent de la continuité durant laquelle les producteurs et les organisations de marché peuvent améliorer leurs capacités de gestion et leur accès aux nouveaux marchés.
            
     - Promouvoir le Commerce Equitable. Les organisations du Commerce Equitable sensibilisent au Commerce Equitable et la possibilité d'une meilleure justice dans le monde. Elles communiquent les informations aux clients concernant l'organisation, les produits, et les conditions dans lesquelles ils ont été fabriqués. Elles utilisent des techniques de marketing honnêtes et tendent vers les normes les plus élevées en matière de qualité de produits et d'emballages.
     
     - Le Paiement d'un Prix Juste. Un prix juste dans un contexte local ou régional est convenu après dialogue et concertation. Cela couvre non seulement les coûts de production mais permet également une production qui est socialement juste et respectueuse envers l'environnement. Il fournit un prix juste aux producteurs et prend en compte le principe de salaire égale pour travail équivalent entre hommes et femmes. Les organisations de Commerce Equitable assurent un paiement immédiat à leurs partenaires et, dès que cela est possible, des pré-financements avant la récolte ou la production.
       
      - Egalité des Sexes. Le Commerce Equitable veut que le travail de la femme soit toujours respecté et récompensé. Les femmes sont toujours payées pour leur contribution dans le processus de production et sont impliquées au sein des organisations.
       
      - Les Conditions de Travail. Le Commerce Equitable veut un environnement de travail sain et sûr pour les travailleurs. La participation des enfants (si jamais) n'affecte pas négativement leur bien-être, leur sécurité, leur éducation, et leur besoin de jouer et est conforme à la convention des Nations-Unies sur les droits des enfants ainsi qu'aux lois et normes du pays.
       
      - Le Travail des Enfants. Les organisations du Commerce Equitable respectent la convention des Nations-Unies sur les droits des enfants, ainsi que les lois et normes sociales qui sont appliquées afin d'assurer que la participation des enfants dans les processus de production des produits équitables ne va pas á l'encontre de leur bien-être, leur sécurité, leur conditions éducatives et besoin de jouer. Les organisations qui travaillent directement avec des organisations informelles révèlent la participation d'enfants dans la production.
     
      - L'Environnement. Le Commerce Equitable encourage activement de meilleures pratiques environnementales et l'application de méthodes responsables de production.

      - Les Relations Commerciales.  Les organisations de Commerce Equitable font du commerce en tenant compte du bien-être social, économique et environnemental des petits producteurs marginalisés et ne font pas de profit à leurs dépends. Elles maintiennent des relations durables qui reposent sur la confiance et le respect mutuel qui contribuent á la promotion et la croissance du Commerce Equitable. Autant que possible, des pré-financements sont accordés aux producteurs avant la récolte ou la production.

WTFO, 09 February 2009



III/ Les produits du commerce équitable.

Le commerce équitable, ce n'est pas seulement la nourriture !
Ça concerne tout aussi bien l'art, l'industrie textile ou encore les produits hygiéniques et cosmétiques.

Voici un récapitulatif des différents produits :

Les boissons chaudes : café, thé, cacao en poudre.



Les boissons froides : jus de fruit (goyave, papaye, clémentine, mangue et autres saveurs).



Les sucreries : tablettes de chocolat, sucre, miel, biscuits, confiture, pâtes à tartiner, confiseries.
Les céréales : riz, quinoa (c'était la graine sacré des Incas), muesli et autres céréales.
Les épiceries : vanille, cannelle, poivre, etc.





Les produits frais : glaces, compotes.

Les fruits et légumes (n'oubliez pas aussi qu'il faut consommer local pour nos agriculteurs).




Le textile : prêt-à-porter, tendance, vêtements pour professionnels (combinaisons, etc.), sacs…




Maison : houses de couettes, couettes, peignoirs…




Hygiène et cosmétique : huile de coton, karité…






En France, le milieu musical commence même à s'inspirer du concept équitable puisqu'est né un label du nom de Fair Trade Music, qui a pour but de donner une plus juste rémunération aux artistes.
Le fondateur de ce label explique s'inspirer directement du commerce équitable.
Les internautes définissent le prix de l'album, et 50% de la somme est reversée à l'auteur quelque soit le prix.
Plus d'infos sur : http://blog.fairtrade-music.com/




IV/ Quelques labels de commerce équitable :


Source : http://www.ekitinfo.org/



V/ Les débats et points négatifs du commerce équitable.

Pollution et transports.
A l'heure où l'écologie est en péril, il est de coutume de faire un haro sur les importations de produits exotiques. En effet, faire venir des bananes de Guadeloupe ou du riz de Thaïlande a un impact considérable sur l'environnement, dû à la pollution atmosphérique et les rejets de CO2 des moyens de transport.
Cela dit, et c'est un avis personnel qui n'engage que l'auteur de cet article, avancer le fait que consommer équitable est hypocrite car cela consomme du CO2 n'est pas forcément justifié.
Car le paysan des pays du sud vendra ses produits aux acheteurs occidentaux de toute façon, commerce équitable ou non.
Et si ça n'est pas une raison suffisante, disons que le commerce équitable peut-être une bonne méthode afin d'aider un pays à s'en sortir dans l'immédiat, pour qu'ensuite il produise pour ses propres besoins.
Ce sera à ce moment là qu'il sera temps de consommer local à tous points de vue (même si manger des litchis de temps en temps n'est pas un mal  ).

Hypermarchés et marges de bénéfices.
Il y a ensuite le problème des grosses enseignes telles que Carrefour, Auchan, Leclerc, etc.
On aurait tendance à penser que dans le cas où elles prendraient une grosse marge sur les produits du commerce équitable, les valeurs de ce système perdraient tous leurs sens. Jusqu'à preuve du contraire, il n'en est rien car Max Havelaar a créé des standards : ce sont des conditions qui, simplement, ne sont pas négociables. Elles concernent, entre autre, le "prix minimum garanti", qui est le revenu minimum négocié avec et pour le producteur.
Ainsi, l'enseigne peut prendre la marge qu'elle veut, tant qu'elle respecte ce standard qui garanti au producteur le soin de subvenir aux besoins de sa famille.

Skyjoe, 12 mai 2009


Dernière édition par Skyjoe le Jeu 11 Juin - 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.publibook.com/boutique2006/detail-4279-PB.html
Skyjoe
Admin
Admin
avatar

Messages : 133
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 36
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Le Commerce équitable   Mer 10 Juin - 12:52

ARTISTES AYANT TRAITÉ DU SUJET



Voilà une p'tite chanson sympathique que j'ai trouvé sur le commerce équitable...
Son titre ; Senhor Gringo.
Si vous connaissez le nom de l'auteur, merci de nous le faire savoir.



Une autre chanson qui m'a bien fait marrer...peut-être parce que j'ai écrit cet article très tard et que j'suis dans le coltar ! Mais je me suis dit, pourquoi pas la mettre après tout, ces jeunes sont marrants.
C'est du grand n'importe quoi, mais c'est mignon, lol.


Un dessin de Plantu, dessinateur de presse, sur le commerce équitable.



Quand la danse hip-hop s'y met.
Un danseur du nom de Adnane a organisé, en 2005, un battle de danse hip-hop à Norwich, portant sur le thème du commerce équitable.
Au programme : vente de produits équitables pour les spectateurs, distribution gratuite pour les danseurs et quelques artistes pouvaient avoir le loisir de peindre sur une toile géante, sur ce thème.
Le flyer du festival s'est perdu dans les archives, nous le retrouverons bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.publibook.com/boutique2006/detail-4279-PB.html
 
Le Commerce équitable
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commerce équitable et contradiction
» Le commerce équitable
» commerce équitable
» vive la littérature équitable !!
» petits pots faits maison ou petits pots du commerce?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Trockin' :: Articles du portail :: Société-
Sauter vers: