Trockin'

Le trockin' est une discipline consistant à débattre sur des articles écrits par le staff et évoqués par des artistes de divers horizon. Ceci afin de renseigner les visiteurs sur tout type de sujet qui les touche, et d'en débattre.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Origine probable de la grippe porcine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skyjoe
Admin
Admin
avatar

Messages : 133
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 36
Localisation : Paris

MessageSujet: Origine probable de la grippe porcine   Sam 2 Mai - 15:21

On ne répétera jamais assez la nécessité d'arrêter de surconsommer, et d'acheter de la viande élevée en liberté mais aussi dans des conditions où elle n'est pas parquée à 15 sur 1m².


"Cela fait des années que les experts avertissent que le développement des grandes fermes d’élevage industriel en Amérique du Nord ont créé un foyer idéal pour que puissent émerger et se répandre de nouvelles souches de grippe extrêmement virulentes. « Parce que les élevages fortement concentrés ont tendance à rassembler d’importants groupes d’animaux sur une surface réduite, ils facilitent la transmission et le mélange des virus », expliquaient des scientifiques de l’agence nationale des instituts de santé publique américaine (NIH).[2] Trois ans plus tôt, Science Magazine avait sonné l’alarme en montrant que la taille croissante des élevages industriels et l’usage répandu des vaccins qui y est fait accéléraient le rythme d’évolution de la grippe porcine.[3] C’est la même chose avec la grippe aviaire : l’espace surpeuplé et les conditions insalubres qui règnent dans ces élevages permettent au virus de se recombiner et de prendre de nouvelles formes très aisément. Quand on en est à ce stade, la centralisation inhérente à l’industrie garantit que la maladie est disséminée partout, par l’intermédiaire des matières fécales, de la nourriture animale, de l’eau ou même des bottes des ouvriers.[4] Et pourtant, si l’on en croit les centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), « il n’existe pas de système national officiel de surveillance pour déterminer quels sont les virus les plus répandus dans la population porcine américaine.”[5] La situation est la même au Mexique.

La mauvaise foi des grandes sociétés

Ce n’est pas la première fois, et ce n’est sans doute pas la dernière, que les agro-industriels dissimulent des épisodes de maladies infectieuses, mettant ainsi des vies en péril. C’est la nature même de leurs activités. En Roumanie il y a quelques années, Smithfield a interdit aux autorités locales d’entrer dans ses élevages porcins, après les plaintes des résidents à propos de l’odeur pestilentielle provenant des centaines de charognes de porcs laissées à pourrir pendant plusieurs jours. « Nos médecins n’ont pas eu accès aux fermes de la [société] américaine pour pouvoir effectuer leurs inspections de routine », a déclaré Csaba Daroczi, directeur-adjoint des services vétérinaires et d’hygiène de Timisoara. « Chaque fois qu’ils ont essayé, ils ont été repoussés par les gardiens. Smithfield propose que nous signions un accord qui nous obligerait à les prévenir trois jours à l’avance avant toute inspection.”[13] L’information a fini par émerger que Smithfield avait étouffé l’information sur un épisode majeur de grippe porcine classique ayant sévi dans ses fermes en Roumanie.[14]"


Au niveau international, l’expansion des élevages industriels doit cesser et faire machine arrière. Ces fermes sont des foyers de pandémies et continueront à l’être tant qu’elles existeront. Il ne sert probablement à rien de réclamer un changement complet de la stratégie mondiale menée par l’OMC. En effet, l’expérience de la grippe aviaire montre que ni l’OMC ni l’OIE, ni la plupart des gouvernements ne sont disposés à être fermes avec l’agriculture industrielle. Une fois de plus, ce sont les citoyens qui vont devoir réagir et se protéger eux-mêmes. Partout dans le monde, des milliers de communautés luttent contre les élevages industriels.


source : http://www.grain.org/articles/?id=50


J'ai vu le même genre d'article moins détaillé dans le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.publibook.com/boutique2006/detail-4279-PB.html
haryuken
Bactérie
Bactérie


Messages : 2
Date d'inscription : 06/05/2009

MessageSujet: Re: Origine probable de la grippe porcine   Ven 8 Mai - 2:29

et bah non justement
la grippe porcine, malgre son nom, est une grippe humaine au vu des dernieres informations. Elle ne nous a pas ete transmise par le porc. Son nom vient du fait qu'une partie de son genome est similaire a celui des grippes porcines (les vraies), c'est tout.

Ensuite, l'elevage intensif a pas d'effet sur la propagation des virus. Ou plutot un effet benefique, puisque les porcs sont confines et des l'apparition d'un virus, des mesures sanitaires sont prises. Du moins, chez les eleveurs honnetes.
La concentration des porcs a un effet sur les epidemies dans l'elevage, mais pas vraiment plus que l'elevage extensif. Et ce qui pose probleme, c'est l'utilisation abusive de vaccins, qui forcent le virus a evoluer plus vite.

Dans le cas de la grippe, ce qui est vraiment dangereux c'est lorsque les porcs sont eleves cote a cote avec des poulets, ou en plein air au contact d'oiseaux sauvages. C'est la que les virus sont susceptibles de recombiner. On pense que c'est ce qui s'est passe dans le cas de A/H1N1. En general, les grippes porcines apparaissent tout le temps et parfois, l'eleveur est contamine, mais ca va pas plus loin.

L'important pour la grippe, c'est d'empecher qu'elle franchisse la barriere des especes. La grippe humaine tue peu les humains, mais la grippe aviaires nous decimerait si elle franchissait la barriere de l'espece. Donc quand les animaux sont confines, y'a moins de melange. Et plus l'elevage est intensif, moins y'a d'humains et d'animaux sauvages a proximite des animaux d'elevages. Donc y'a moins de melange.

Tout cela est contre-intuitif, je sais, mais c'est vrai. Il faut pas sauter sur la premiere occasion pour declamer son couplet sur l'elevage intensif et les multinationales. Lol avec mes reponses, j'vais finir par passer pour un lobbyiste, mais je prefere apporter des precisions, parce que tout est dans les details.

Derniere petite chose, j'ai lu tout et n'importe quoi a propos de cette grippe. perso, je fais confiance qu'a l'OMS et son CDC (center for disease control), et ils sont beaucoup plus prudents dans leurs conclusions que les medias. Vous devriez en faire autant.
Revenir en haut Aller en bas
Skyjoe
Admin
Admin
avatar

Messages : 133
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 36
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Origine probable de la grippe porcine   Ven 8 Mai - 16:57

C'est clair que tu te fais l'avocat du diable, lol.

Perso je pense pas que l'élevage intensif soit une bonne chose ne serait-ce que pour le bon fonctionnement du système immunitaire des animaux. Exemple, ils sont stressés, et c'est bien connu que le stress (sauf en ptites quantités) n'est pas bénéfique pour la santé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.publibook.com/boutique2006/detail-4279-PB.html
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Origine probable de la grippe porcine   

Revenir en haut Aller en bas
 
Origine probable de la grippe porcine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» info vaccin grippe porcine
» Grippe porcine dite "grippe A"
» Savoir choisir ses oeufs (+ l'origine de ses aliments)
» origine du nom FEUILLOLEY
» Personnalités d'origine Normande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Trockin' :: Parlons-en :: Actualité, info-
Sauter vers: